L'ÉQUIPE

LES AVOCATS COLLABORATEURS

Maître Marvin JEQUIER

COLLABORATEUR PRINCIPAL

2021

Titulaire de deux diplômes de Master II : Juriste d’affaires de l’Université Paris-Est Créteil et Droit pénal de l’entreprise à Paris-Saclay, il a prêté serment en février 2021.

Il a, en parallèle de ses études, travaillé en qualité d’assistant de justice au sein du Tribunal judiciaire de Bobigny. Il est également titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat.

Après une première collaboration généraliste, il exerce au sein du Cabinet LEGITIA exclusivement en droit locatif : il assure la gestion de dossiers (stratégie, communication client, rédaction d’actes après échange avec les associés et les audiences correspondantes).

De plus, Me JEQUIER assiste Me FEUGNET au sein du Département Formation.

COLLABORATEURS EXTERNES ASSURANT DES AUDIENCES

Maître Christophe LEMAITRE

Maître Christophe LEMAITRE a 22 ans d’expérience professionnelle. Il a rejoint le Cabinet LEGITIA en 2015, en qualité de collaborateur externe.

Il bénéficie, pour l’avoir acquise au sein du Cabinet AGAMI/GARNIER-GRILL ASSOCIES d’une longue expérience du contentieux locatif.

Maître Patricia ALMEIDA

Maître Patricia ALMEIDA a 18 ans d’expérience professionnelle. Elle a rejoint le Cabinet LEGITIA en 2022 en qualité de collaboratrice externe.

Elle bénéficie d’une longue expérience du contentieux locatif et de la copropriété ainsi qu’une compétence toute particulière en matière de droit immobilier.

Maître Chiara TRIPALDI

Maître Chiara TRIPALDI a 23 ans d’expérience professionnelle.
 
Elle a rejoint le Cabinet LEGITIA en 2025 en qualité de collaboratrice externe.
 
Elle s’est spécialisée dans le contentieux locatif depuis 2002.

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COLLABORATIONS EN VIGILANCE PROCÉDURALE

Maître Sylvie KONG THONG, ANCIEN AVOUÉ

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Titulaire d’une mention de spécialité en procédure d’appel

Suite à la suppression de la profession d’Avoué par la réforme de la procédure d’appel résultant du décret Magendie, le Cabinet LEGITIA a décidé de continuer à collaborer avec son ancien avoué, Maître Sylvie KONG THONG.

Pour ses clients, le Cabinet LEGITIA a fait le choix de la sécurité juridique face à une complexité croissante résultant des réformes de la procédure d’appel : multiplicité des délais et actes à accomplir à peine d’irrecevabilité, forclusion ou caducité.

Le Cabinet KONG THONG est en charge du suivi procédural des dossiers d’appel tandis que le Cabinet LEGITIA demeure entièrement maître de la conduite du procès, de la rédaction des écritures et des plaidoiries.

Grâce à cette vigilance, de nombreux dossiers peuvent faire l’objet d’Ordonnances de caducité ou d’irrecevabilité prononcées dans le cadre d’incidents de procédure initiés par le Cabinet KONG THONG.

Les honoraires du Cabinet KONG THONG sont compris dans le prix indiqué dans notre Bordereau de Prix Unitaire (BPU).

Maître Ondine CARRO, ANCIENNE COLLABORATRICE D’AVOUÉS

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Activité dominante en matière de procédure d’appel

Devant la Cour d’appel de Versailles, le recours à un postulant est obligatoire. Le Cabinet LEGITIA a fait le choix de travailler de manière stable avec une ancienne collaboratrice d’avoués.

Tout comme devant la Cour d’Appel de Paris, le Cabinet LEGITIA a souhaité offrir à ses clients la sécurité juridique d’une avocate aguerrie au droit procédural d’appel auprès de la juridiction versaillaise.

Maître Ondine CARRO est en charge du suivi procédural des dossiers d’appel tandis que le Cabinet LEGITIA demeure entièrement maître de la conduite du procès, de la rédaction des écritures et des plaidoiries.

Les honoraires de Maître Ondine CARRO sont compris dans le prix indiqué dans notre Bordereau de Prix Unitaire (BPU).

“ Cette vigilance procédurale permet à nos clients de bénéficier plus rapidement d’une décision définitive et d’éviter au surplus l’aléa judiciaire d’une procédure au fond”

CLERC D’AVOCATS

Laurène DOREAU

ORGANISATION & RÉDACTION D’ACTES

Disposant de 17 ans d’expérience en cabinet d’avocats, après 3 années passées en qualité de secrétaire juridique au sein de notre Cabinet et forte d’un diplôme de 2ème cycle de l’ENADEP obtenu en 2012, Laurène DOREAU occupe désormais le poste de Clerc d’Avocats.

A ce titre, elle est chargée, sous la responsabilité des associés, de préparer les dossiers et assignations des procédures en acquisition de clause résolutoire sans complexité.

Ses principales attributions :

  • Collecter les pièces nécessaires à la gestion des dossiers courants,
  • Actualiser des modèles d’actes introductifs en usage auprès des différentes juridictions,
  • Compléter de manière autonome les modèles d’actes relatifs aux procédures de résiliation de bail d’habitation pour impayés ou défaut d’assurance,
  • Contribuer à la surveillance du respect des délais,
  • Assurer le suivi des agendas (date d’audience, tâches à surveiller pour finalisation des dossiers en cours, …),
  • Fournir à la clientèle du Cabinet les renseignements demandés.

ASSISTANTE JURIDIQUE

Martine CONAN

FORMALISATION DES COURRIERS ET DES ACTES DE PROCEDURES

Disposant de 37 ans d’expérience en cabinet d’avocats, Martine CONAN gère au sein du Cabinet LEGITIA l’aspect administratif des dossiers des bailleurs sociaux.

Elle accueille au standard les rédacteurs juridiques et leur communique immédiatement les renseignements à caractère administratif. Soucieuse de la réactivité du cabinet, elle transmet en temps réel les messages aux avocats du cabinet.

Elle est plus particulièrement chargée de la formalisation des courriers et des actes de procédure, (Constitution, Communication de pièces, …).

Après une formation diplômante de 30 mois à l’Association POLYTECHNIQUE de PARIS, elle maîtrise, en qualité de secrétaire juridique, les spécificités du contentieux locatif et du langage juridique et judiciaire. Grâce à ses expériences antérieures en cabinets d’avocats, elle dispose d’un long relationnel avec les études de Commissaires de Justice et les greffes des Tribunaux. Elle alimente enfin l’outil intranet et les interfaces électroniques.

SECRÉTAIRE JURIDIQUE

Stéphanie CONTANT

INTERLOCUTRICE PRIVILEGIEE DES COMMISSAIRES DE JUSTICE ET DES GREFFES

 

Recrutée en 2025, elle est chargée de réserver les dates d’audiences auprès des greffes et de la délivrance des assignations rédigées par les associés, le collaborateur principal et la clerc d’avocats.

Elle adresse les actes et pièces aux Commissaires de Justice, surveille le retour des “1ères expéditions” et procède à leur placement auprès des juridictions dans les délais imposés.

Forte d’une expérience de 12 ans en cabinets d’avocats, elle maîtrise parfaitement nos outils informatiques et la communication clients.

Sa rigueur lui permet une vigilance accrue s’agissant du respect des délais procéduraux.

ADMINISTRATIF

Clara MUROT

ASSISTANTE ADMINISTRATIVE

Assistante Administrative

  • Génère l’ouverture des dossiers, en accuse réception auprès des clients, avant affectation aux Avocats,
  • Assure la préparation des audiences (demandes de décomptes, relances éventuelles).
  • Adresse les jugements, après analyse par les avocats, aux clients et aux Commissaires de Justice.
  • Procède au classement et à l’archivage des dossiers.

Geoffroy LECLERC

DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (DAF)

Le cabinet s’est doté d’un service dédié à la gestion administrative et financière en nommant un DAF.

Il s’agit pour les clients institutionnels et leurs services comptabilité de disposer d‘un interlocuteur privilégié qui prend en charge l’émission des devis, le suivi des bons de commande et factures ainsi que leur dépôt sur les plateformes dédiées.

Il est également chargé du rapprochement comptable et du recouvrement.

Par ailleurs, il est en charge de la communication et de la relation client.